Skip to content

Une technique pour décomposer un processus prépresse complexe, le diagramme FAST

novembre 19, 2009

Le diagramme FAST constitue un ensemble d’informations essentielles permettant d’avoir une bonne connaissance d’un processus complexe tel que la gestion de la couleur et ainsi de pouvoir améliorer la qualité d’impression des documents livrés à vos clients.

Il se lit de gauche à droite ou de haut en bas à partir du processus du plus haut niveau (gérer la couleur, par exemple) au plus bas en posant la question : Comment ? Comment gérer la couleur ?
La réponse à cette question est la liste des sous-processus de niveau deux illustrés à la figure 1 : identifier les composants de la chaîne graphique, calibrer les périphériques, paramétrer la couleur dans les applications, gérer la couleur dès la conception d’un document, etc.

Comment ?  fleche_droite

FAST_G_rer_la_couleur

fleche_gauche
Pourquoi ?

Figure 1

L’analyse peut être poussée plus loin en posant la même question à chacun des niveaux. Au niveau 3 du diagramme, à la question comment calibrer chaque semaine une imprimante destinée à sortir des épreuves contractuelles ? La réponse sera d’épreuver la forme test étalon disponible sur le site du SICOGIF (devenu l’UNIC) avec la barre de contrôle MediaWedge puis de contrôler les valeurs obtenues avec le logiciel ProfileMaker.

Les processus complexes peuvent facilement se composer de 10 niveaux de ce genre. Pour vous assurer de la cohérence de votre diagramme, posez-vous la question dans le sens inverse : Pourquoi ?

C’est-à-dire de droite à gauche : Pourquoi contrôler les valeurs obtenues sur la forme test étalon ? Pourquoi calibrer chaque semaine l’imprimante ? Pourquoi calibrer les périphériques ?

Attention, l’objectif d’un diagramme FAST n’est pas de décrire la façon dont votre processus de gestion de la couleur est actuellement réalisée (une technique appelée cartographie des processus est utilisé à cet effet), mais uniquement d’identifier les opérations nécessaires à votre processus.

Bien évidemment, tout processus pour gérer la couleur doit inclure l’opération de calibration des périphériques, mais il y a bien des façons de le faire en fonction de vos objectifs, des standards choisis, etc.
Nous remarquerons que le résultat de tout processus repose sur un petit nombre de variables critiques et que ce sont cette identification et le contrôle de ces variables qui représente une tâche complexe. Qu’est ce qu’une variable au sein d’un processus ? Il s’agit tout simplement d’un aspect mesurable de ce processus, pour laquelle une échelle de mesure peut être identifiée. Dans le cas d’un projet de gestion de la couleur, il s’agit par exemple pour les fonctions 2, et 8 du processus (voir figure 1)

  • des valeurs obtenues sur la forme test étalon du SICOGIF ;
  •  des valeurs numériques des engraissements sur chacune des couleurs CMJN ;
  • des densités des aplats ;
  • de la teinte du papier, etc.

Nous verrons qu’il est ainsi possible grâce à un diagramme FAST de déterminer parmi les variables identifiées pour la gestion de la couleur, celles critiques (c’est-à-dire les variables [CTQ] critical-to-process) qui ont un impact important sur la qualité finale du document imprimé et livré au client.

Je vous joins à cette note le fichier original de la figure 1 qui a été réalisé avec l’application gratuite et très adaptée pour ce type d’analyse, Freemind disponible à l’adresse suivante :

http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-3673472-freemind

Fichier Freemind à télécharger: FAST_Color_management

From → Lean Six Sigma

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :